Valérie Eichenlaub

Valérie Eichenlaub

Valérie Eichenlaub, après 20 ans d’expérience dans la formation, la pédagogie et psychologie clinique du travail, croit plus que tout au pouvoir de l’intelligence collective pour faire avancer les personnes et les entreprises. Cette conviction s’est construite au fil de son parcours professionnel.

Elle débute sa carrière dans une PME du secteur des cosmétiques pour laquelle elle anime les formations techniques et commerciales auprès des dépositaires et des forces de vente en France et aux Etats Unis. A la recherche du meilleur moyen de transmettre les savoirs et les techniques, elle conçoit des modules et du matériel pédagogiques. Au sein de la même entreprise elle évolue vers le marketing pour s’occuper du développement des lignes de produits. De ces quelques années passées dans une PME à dimension internationale, elle garde l’expérience des contraintes commerciales et organisationnelles de l’entreprise, et acquiert la conviction que le succès d’une entreprise repose sur la richesse de ses acteurs et sur les savoir-faire pour manager, animer et former les équipes, mobiliser les personnes.

Valérie Eichenlaub s’oriente ensuite vers le conseil appliqué à la communication interne et à l’accompagnement du changement et « tombe dans la marmite » de la Créativité appliquée. Elle intègre deux cabinets spécialisés, Gimca puis Arianna communication. Leurs process d’analyse et d’intervention reposent à la fois sur l’analyse transactionnelle appliquée aux organisations, et sur la Créativité appliquée à l’animation de groupe et la formation. Elle est conquise par ces modes d’interventions dont elle découvre la puissance. Ils sont à la fois impliquants et motivants pour les participants, et efficaces dans l’atteinte des objectifs.

Les accompagnements en communication et marketing internes, les études de métiers, les formations à la communication, l’animation d’ateliers et de séminaires sont autant d’occasion offertes à Valérie Eichenlaub pour rencontrer des acteurs de l’entreprise bousculés par des situations de travail mouvantes et incertaines.

Ces interventions l’amènent donc à s’interroger sur les enjeux psychologiques des personnes au travail : par quels mécanismes le travail peut-il faire autant souffrir alors qu’il est si indispensable à l’individu dans sa construction identitaire et sociale ?

Valérie Eichenlaub suit une formation au Coaching (Le dojo certification de coach 1999), et poursuit sa quête en suivant les cours de psychologie clinique du travail au CNAM (diplôme de psychologue clinique du travail en 2005).

Toujours passionnée d’apprentissage, elle découvre parallèlement la Gestion mentale, cette pédagogie des moyens d’apprendre qui fait de l’apprenant, quel que soit son âge, un acteur responsable, respecté dans ses différences cognitives et impliqué dans ses apprentissages.

Elle rejoint en 2007 l’EFH (Ecole Française de l’Heuristique), dont l’activité de formation se construit principalement autour de la carte heuristique (mind-mapping), et ses applications.

Elle y met en œuvre son expertise pédagogique en construisant une pratique mêlant : techniques d’animation créatives, pédagogie de la gestion mentale, expériences de la de l’accompagnement, de la formation et du conseil.

Valérie Eichenlaub co-conçoit et anime des formations auprès de divers publics : d’une part les jeunes, les étudiants, les enseignants et les formateurs ; d’autre part les particuliers et les salariés d’entreprises.

Elle co-écrit l’ouvrage « Organisez vos formations avec le mind-mapping (Editions Dunod) ». Au sein de l’EFH, elle met également en oeuvre ses compétences de coach et de psychologue du travail en animant avec Hélène Albertini un parcours de développement et de repositionnement professionnel, « La route du Soi ».

Simultanément, Valérie Eichenlaub développe une activité de psychologue du travail et des apprentissages. Elle intervient auprès des salariés en entreprise pour les initier et les former dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, pour les aider à sortir de situations difficiles ou encore les accompagner au long cours dans le cadre de groupes d’analyses de pratiques professionnelles. Elle développe également des consultations en cabinet (à Saint Maur des Fossés, 94) où elle reçoit des personnes en souffrance au travail (affiliation au réseau « souffrance et travail ») et des jeunes vivant des difficultés d’apprentissage (accompagnement par la pédagogie de la gestion mentale).

En 2014, après 10 ans de collaboration et de complicité professionnelles avec Hélène Albertini, Valérie Eichenlaub décide de construire avec elle une offre d’accompagnement et de formation plus proche de leurs convictions sur les entreprises et leurs acteurs : elles unissent leurs compétences et leurs expériences pour créer Fort Intérieur, autour de la volonté de stimuler, développer et animer l’intelligence collective.