Connaissance de soi et intelligence collective dans le secteur de l’agriculture biologique

Connaissance de soi et intelligence collective dans le secteur de l’agriculture biologique

Fort Intérieur a choisi le modèle PREDOM pour renforcer l’intelligence collective en entreprise dans le secteur de l’agriculture biologique.

Interview de Laetitia F, ingénieur 

Dans quel cadre avez-vous expérimenté le modèle PREDOM ?

J’ai découvert le modèle PREDOM en 2010, dans le cadre de mon entreprise. Celle-ci s’étant beaucoup développée dans les années qui ont suivi, nous avons souhaité initier les nouveaux collaborateurs au modèle PREDOM. Cela a été fait au cours du séminaire qui s’est tenu en 2014 et qui s’est organisé autour du thème de la connaissance de soi et de la communication.

Quel intérêt avez-vous trouvé au modèle PREDOM ? Pour vous ? Pour l’équipe ? 

PREDOM est un outil de connaissance de soi, ou de prise de conscience de son mode de fonctionnement. Croiser les profils PREDOM de l’équipe permet de prendre conscience des préférences de chacun : on se connait mieux, donc on se comprend mieux. Cela facilite donc le travail ensemble.

Quels champs d’application vous ont particulièrement intéressée ?

Nous avons particulièrement travaillé la prise en compte des profils comportementaux du public dans le cadre d’une présentation orale. Paradoxalement, on communique selon son propre mode de fonctionnement alors qu’il est bien plus efficace d’adapter sa communication à son interlocuteur pour être entendu et convaincre. J’ai plutôt réussi à faire évoluer mes présentations orales dans ce sens. J’y travaille également dans mes échanges plus spontanés avec mes collaborateurs. Le naturel revenant au galop, c’est un travail sur le long terme!

Comment s’est déroulée l’appropriation de l’outil par le groupe ?

Nous nous sommes approprié l’outil au travers de plusieurs mises en situation et exercices ludiques. Parmi ceux-ci le premier consistait, après une présentation théorique de l’outil, à dessiner a priori son profil avant de recevoir les résultats réels du questionnaire passé en ligne avant le séminaire. Nous avons fait cet exercice individuellement, puis partagé et échangé entre nous. J’ai été particulièrement marquée par le fait que l’on devine assez facilement le profil de chacun et c’est un bel exercice de prise de conscience ! L’écriture de mails ou le montage de meubles d’une célèbre enseigne suédoise sont deux mises en situation à la fois caricaturales, archi drôles et très pertinentes pour bien comprendre les différentes préférences comportementales au travers de PREDOM.

Vous référez-vous au modèle PREDOM dans votre quotidien professionnel ?

Cet outil m’a clairement permis de comprendre comment je fonctionne ainsi que les membres de mon équipe. Je peux par ailleurs assez facilement deviner les préférences comportementales des personnes qui composent plus largement mon réseau professionnel. Cela m’aide beaucoup car j’essaye de m’adapter à eux tout en corrigeant mes “travers”. J’ajoute que cet outil m’est également très précieux dans ma vie privée, pour gérer mes relations avec la nounou, par exemple !

Par Hélène Albertini, certifiée PREDOM, conceptrice et animatrice de séminaires d’équipe de team development

Leave a Reply

Your email address will not be published.