Depuis nos premières années d’école nous avons appris à écrire exclusivement en linéaire : de gauche à droite et de haut en bas, une idée en amenant une autre. Nous avons appris l’exhaustivité dans la prise de notes, prenant consciencieusement des kilomètres de cours que nous relisions … ou pas. Au fil des années nous avons dû mémoriser quantité d’informations, souvent sans méthode. Peu importait comment, il fallait que “ça rentre”. Nous avons appris que tout apprentissage nécessitait un effort, voire que tout travail se devait d’être laborieux pour être considéré comme sérieux. Ces habitudes, ces principes et ces croyances sont bien ancrés dans nos esprits et ont la vie dure. Ils régissent tout naturellement nos façons de travailler. Finalement, ça marche, alors pourquoi faire différemment ? Pour gagner en légèreté. La légèreté entraine le plaisir, le plaisir génère de la motivation, la motivation est un levier de la performance. Voici une bonne première raison de tenter l’aventure, si peu risquée soit-elle !
Le mind-mapping est une démarche éprouvée permettant d’accéder à une pensée globale et flexible et faire face aux situations complexes que nous rencontrons au quotidien :
- organiser plus facilement et plus efficacement les informations dont nous sommes submergés
- répondre aux exigences de créativité que le monde d’aujourd’hui nous impose
- soulager nos cerveaux, du “trop” : trop de données à traiter, trop d’informations à mémoriser, trop vite …
- favoriser l’émergence d’idées dans un groupe travaillant en intelligence collective.
et j’en passe …
Il n’est pas question de balayer vos habitudes et de rejeter définitivement le linéaire, mais d’ajouter à votre palette un outil pertinent pour aborder certaines situations, dont les plus complexes.
Notre prochaine formation au mind-mapping aura lieu dans nos bureaux parisiens (75009) le jeudi 24 septembre (9h30-17h30).
Pour en savoir plus : contact
Par Hélène Albertini – formatrice en mind-mapping
Leave a Reply