Le codéveloppement professionnel

Interview de Valérie D. Directrice Générale Adjointe dans le secteur des études de marchés :

Quelle définition avez-vous envie de donner du codéveloppement professionnel ?

C’est un partage sécurisé par l’animateur (la bienveillance et la confidentialité sont garanties) qui permet immanquablement d’avancer dans la résolution d’un problème ou le management d’un projet !

L’apport majeur du groupe de codéveloppement professionnel survient grâce à une méthode éprouvée et rigoureuse et sous la forme de nouveaux éclairages pertinents.

Pouvez-vous décrire la méthode en quelques mots ?

Le groupe de codéveloppement professionnel est constitué de 6 à 8 personnes. Au cours de chaque séance, un des participants appelé “Client” présente un sujet actuel pour lequel il veut voir clair et mieux agir : une problématique, une préoccupation, un questionnement, un projet, un enjeu … Les autres participants appelés “Consultants”, l’accompagnent en lui apportant leurs expériences, des conseils, des suggestions, des pistes de réflexion, des idées d’actions. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation, au travers de 6 étapes clairement identifiées et minutées. La séance se termine par le partage du plan d’actions du Client et des apprentissages des Consultants.

L’Animateur, garant du processus et du cadre, gère la dynamique de groupe pour le faire progresser en intelligence collective.

A quelle occasion l’avez-vous expérimenté pour la 1ère fois ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je pratique le codéveloppement professionnel avec Hélène Albertini depuis 3 ans, à raison de deux séances par trimestre environ.

J’ai immédiatement pensé que c’était un outil fantastique, lorsqu’il était aussi bien manié.

Quelles sont selon vous les conditions d’une séance réussie ?

Principalement :

– La préparation de son cas par le Client, laquelle permet d’accroitre l’apport du groupe

La technique d’animation, car elle est gardienne du processus (dont dépendent la qualité du résultat ainsi que l’impact personnel sur le client).

La réussite est estimée par le Client en fonction des “pour actions” concrets de sa séance, et il y en a systématiquement.

Quelles qualités doit avoir l’Animateur du codéveloppement professionnel ?

Une main de fer dans un gant de velours.

Un Animateur expérimenté, capable d’insuffler l’esprit le tempo et la méthode très précis et précieux du codéveloppement professionnel, sans s’y perdre, ceci afin de garder toute sa disponibilité pour le Client et les Consultants tout au long de la séance.

Par Hélène Albertini – animatrice de groupes de codéveloppement professionnel et formatrice d’animateurs

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.