L’émergence de l’intelligence collective en entreprise

L’émergence de l’intelligence collective en entreprise

1. L’intelligence collective en entreprise est-elle juste un concept à la mode ?

L’intelligence collective en entreprise, est-ce seulement un effet de mode ? Evidemment, l’intelligence collective n’est pas, en elle-même, un nouveau concept. Nous avons tous fait l’expérience de moments de travail collectif durant lesquels la conjugaison des savoirs et savoir-faire individuels ont permis d’atteindre une performance inattendue et de surcroît dans le plaisir de la reconnaissance des contributions de chacun.

Cependant, ces moments sont trop souvent rares dans nos vies professionnelles au regard des multiples temps de travail collectif décevants, car chronophages et inefficaces.

Car travailler en intelligence collective en entreprise ne se décrète pas : il ne suffit pas de mettre en présence des personnes et leurs intelligences pour qu’émerge cette intelligence collective dont on parle, et que je vous propose de décrire ainsi (définition de Mack) : “C’est une capacité qui, par la combinaison et la mise en interaction de connaissances, idées, opinions, questionnements, doutes, … de plusieurs personnes, génère de la valeur (ou une performance ou un résultat) supérieure à ce qui serait obtenu par la simple addition des contributions (connaissances, idées, etc) de chaque individu.”

Ce qui est donc nouveau c’est le développement d’une discipline et de savoir-faire qui consistent à ne plus laisser l’émergence de l’intelligence collective aux mains du hasard, mais à créer des conditions, préparer, construire et animer … en d’autres termes faciliter l’intelligence collective d’un groupe.

2. Quels sont les bénéfices de l’intelligence collective en entreprise ?

A quoi sert de stimuler volontairement l’intelligence collective de groupes ou des équipes ?

  • A démultiplier l’efficacité du travail collectif en optimisant les ressources internes
  • A déployer l’agilité et la créativité d’une organisation et lui permettre de faire face à l’environnement fluctuant
  • A valoriser la contribution de chacun, à mobiliser et développer et finalement préserver et cultiver les ressources internes
  • A nourrir la coopération, à développer la coresponsabilité, générer l’adhésion et garantir la mise en oeuvre des décisions.

3. Concrètement, comment stimuler l’intelligence collective en entreprise ?

Par des actions de facilitation collaborative. La facilitation collaborative consiste à mettre en place un processus collaboratif en faisant appel à des méthodes et techniques adaptées à chaque cas, qui mobilisent l’intelligence collective.

Ce processus d’accompagnement s’adresse aux groupes ou ou aux équipes qui poursuivent un objectif commun :

  • établir le diagnostic d’une situation
  • rechercher des idées ou des solutions
  • choisir et décider ensemble
  • définir un plan d’action et son suivi

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Par Valérie Eichenlaub, facilitatrice en intelligence collective

Leave a Reply

Your email address will not be published.