Hélène Albertini

Hélène Albertini

Hélène Albertini met depuis 10 ans son énergie et ses compétences au service des personnes et des groupes pour mieux travailler ensemble.

Son parcours de 15 ans en entreprise l’a amenée à réinterroger ses aspirations professionnelles et à se diriger vers l’accompagnement et la formation.

Titulaire d’une maîtrise de droit privé général mention carrières judiciaires, Hélène Albertini démarre sa carrière dans un cabinet d’avocat et s’oriente très vite vers l’entreprise. Elle occupe pendant 15 ans des fonctions de juriste dans trois grands groupes : la Compagnie de Fives-Lille, Thomson-CSF et Suez-Lyonnaise des Eaux. Elle y élabore des accords de tous types, elle y négocie des contrats, elle participe à des expertises judiciaires et à des arbitrages internationaux, elle prend en charge des procédures judiciaires, elle conseille la direction et les opérationnels sur toute question juridique que l’activité peut susciter. Elle forme les opérationnels aux techniques juridiques.

Intellectuellement son métier la comble, mais elle ressent peu à peu un décalage entre ses missions et le sens qu’elle souhaite donner à son travail. Elle prend conscience de son intérêt croissant pour l’humain et de la nécessité devenue impérieuse d’intégrer cette dimension à son activité en plaçant l’individu au centre de ses préoccupations et de ses actions.

Après moult hésitations et questionnements, Hélène Albertini écoute son intuition et engrange sa reconversion. Elle rejoint les bancs de l‘université de Nanterre pour suivre un cursus en psychologie. Elle découvre des matières passionnantes, et son projet se précise peu à peu. Elle se forme au coaching au sein du G.R.A.A.M (Groupement de Recherche Appliquée pour l’Accompagnement des Managers) autour des questions du lien au travail et de l’identité professionnelle. Elle complète sa formation par un nouveau cursus universitaire et obtient un diplôme de 3ème cycle en « développement personnel – coaching », à Assas.

Hélène Albertini démarre alors sa seconde vie professionnelle dans l’accompagnement individuel. Elle réalise de nombreux bilans de compétences et conduit des coachings. Puis elle ajoute à cette activité, celle de la formation. Elle est chargée d’enseignement à l’Ecole Centrale de Paris et intervient dans des centres carrière de grandes écoles, tels l’ESC-Rouen et Intermines.

Parallèlement Hélène Albertini participe en 2007 à la création de l’EFH (Ecole Française de l’Heuristique). Elle concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’école. Elle y conçoit et y anime des formations, ainsi que des parcours d’accompagnement de groupes et d’équipes. Elle se certifie à l’enseignement de la carte heuristique (niveau 2).

Elle y rencontre Valérie Eichenlaub et collabore avec elle à l’élaboration et à la co-animation de formations.

En 2009 Hélène Albertini découvre l’association GERME (Groupe d’Entrainement et de Réflexion pour l’Accompagnement des Managers). Les valeurs de management humaniste véhiculées par GERME et son credo « la performance de l’entreprise passe par le progrès humain », la déterminent à rejoindre l’association. Elle devient intervenante GERME puis crée deux groupes à Paris : « Paris et les Magiciens d’Ose » en 2010 puis « Happygerme » en 2012.

Fort Intérieur est le prolongement naturel d’une collaboration heureuse et réussie entre deux consultantes qui partagent la même vision de leur métier et souhaitent tisser leurs complémentarités, tant dans l’intérêt des entreprises que de leurs acteurs.