À l’origine de Fort Intérieur, Hélène Albertini
Son parcours
Hélène Albertini met depuis plus de 20 ans son énergie et ses compétences au service des personnes et des équipes pour mieux travailler ensemble. Son parcours de 15 ans en entreprise en tant de juriste l’a amenée à réinterroger ses aspirations professionnelles pour se consacrer à la formation et à l’accompagnement en intelligence collective.
Titulaire d’une maîtrise de droit privé général mention carrières judiciaires, Hélène Albertini démarre sa carrière dans un cabinet d’avocat et s’oriente très vite vers l’entreprise. Elle occupe pendant 15 ans des fonctions de juriste dans trois grands groupes : la Compagnie de Fives-Lille, Thomson-CSF et Suez-Lyonnaise des Eaux. Elle y élabore des accords de tous types, elle y négocie des contrats, elle participe à des expertises judiciaires et à des arbitrages internationaux, elle prend en charge des procédures judiciaires, elle conseille la direction et les opérationnels sur toute question juridique que l’activité peut susciter. Elle forme les opérationnels aux techniques juridiques.
Intellectuellement son métier la comble, mais elle ressent peu à peu un décalage entre ses missions et le sens qu’elle souhaite donner à son travail. Elle prend conscience de son intérêt croissant pour l’humain et de la nécessité devenue impérieuse d’intégrer cette dimension à son activité en plaçant l’individu au centre de ses préoccupations et de ses actions.
Après moult hésitations et questionnements, Hélène Albertini écoute son intuition et engrange sa reconversion. Elle rejoint les bancs de l‘université de Nanterre pour suivre un cursus en psychologie. Elle découvre des matières passionnantes, et son projet se précise peu à peu. Elle se forme au coaching au sein du G.R.A.A.M (Groupement de Recherche Appliquée pour l’Accompagnement des Managers) autour des questions du lien au travail et de l’identité professionnelle. Elle complète sa formation par un nouveau cursus universitaire et obtient un diplôme de 3ème cycle en « développement personnel – coaching », à Assas.
Hélène Albertini démarre alors sa seconde vie professionnelle dans l’accompagnement individuel. Elle réalise de nombreux bilans de compétences et conduit des coachings. Puis elle ajoute à cette activité, celle de la formation. Elle est chargée d’enseignement à l’Ecole Centrale de Paris et intervient dans des centres carrière de grandes écoles, tels l’ESC-Rouen et Intermines.
Parallèlement Hélène Albertini participe en 2007 à la création de l’EFH (Ecole Française de l’Heuristique). Elle concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’école. Elle y conçoit et y anime des formations, ainsi que des parcours d’accompagnement de groupes et d’équipes. Elle se certifie à l’enseignement de la carte heuristique (niveau 2).
En 2009 Hélène Albertini découvre l’association GERME (Groupe d’Entrainement et de Réflexion pour l’Accompagnement des Managers). Les valeurs de management humaniste véhiculées par GERME et son credo « la performance de l’entreprise passe par le progrès humain », la déterminent à rejoindre l’association. Elle devient intervenante GERME puis crée deux groupes à Paris : « Paris et les Magiciens d’Ose » en 2010 puis « Happygerme » en 2012.
Elle crée la marque FORT INTERIEUR en 2014 en collaboration avec Valérie Eichenlaub, psychologue du travail, pour révéler et stimuler l’intelligence collective des organisations.
Nos modalités d’intervention
Dès lors qu’il s’agit d’accompagner ou de faciliter des collectifs nous intervenons en binôme.
En effet, la facilitation et l’accompagnement d’équipe requièrent des accompagnants une vigilance et une faculté d’adaptation spécifiques.
La co-animation s’enrichit de nos regards croisés, de nos complémentarités en termes de personnalités et de compétences.
Intervenir en binôme accroît la capacité d’analyse rapide des situations pour mieux accueillir ce qui advient, le transformer en opportunités au profit du processus collectif, adapter l’accompagnement en temps réel.
Nos interventions en binôme incarnent les principes et postures de l’intelligence collective, proposant de fait un modèle apprenant.
Notre fonctionnement en binôme permet également de former des groupes allant jusqu’à une trentaine de personnes.
Notre réseau
Plus largement, le réseau que nous avons tissé et entretenu au cours des 20 dernières années nous amène à proposer des intervenants de qualité dont les prestations viennent compléter les nôtres pour répondre de façon globale aux besoins de nos clients : des coachs individuels, des conférenciers, des consultants détenant des compétences spécifiques, par exemple sur l’art ou en facilitation graphique, etc.
Les types d’entités qui font appel à nous :
- Entreprises du secteur privé : TPE, PME, ETI, grands groupes
- Organismes publics : université, CHU, …
- Associations
Les secteurs d’activité pour lesquels nous intervenons : industrie, manufacture, énergie, santé, recrutement et interim, banque, bâtiment, promotion immobilière, ingénierie, portage salarial, cabinets d’avocats, agences d’architecture, etc.
Nos convictions
- Tout être humain est doué d’intelligence pouvant être mobilisée utilement au service du collectif dès lors que les conditions d’émergence de l’intelligence collective sont réunies.
- La diversité est source de richesse si tant est que l’on sache s’écouter et s’ouvrir à la réalité de l’autre : “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.” (Saint-Exupéry).
- Tout au long de son parcours professionnel et quel que soit son niveau d’expérience, un bon manager doit se réserver des temps de prise de recul pour questionner et optimiser ses pratiques, et des temps de respiration pour se ressourcer. Tout comme son manager, une équipe doit prendre le temps de ralentir pour s’ancrer et se réguler. C’est la condition sine qua non à la fois d’un maintien de la performance et d’une optimisation de la coopération pour gagner en performance.